Salon Immobilier de la Vendée janvier 2022 !
7 janvier 2022

Quelle solution choisir pour réduire ses impôts en 2022 ?

Happy New Year 2022 winter holiday greeting card design template. End of 2021 and beginning of 2022. The concept of the beginning of the New Year. The calendar page turns over and the new year begins.

Quelle solution choisir pour payer moins d’impôts en 2022 ? Vous considérez certainement  que vous payez « trop d’impôt ». Réduire ses impôts est un souhait que la plupart des Français partagent. Aussi, en contrepartie d’un investissement dans un secteur en particulier, une réduction d’impôt est accordée sur une ou plusieurs année. Il existe trois grands types de dispositifs défiscalisant : La défiscalisation immobilière, l’investissement productif, la baisse du RFR (Revenu Fiscal de référence) ! Puis il existe aussi la solution de vous adresser à un professionnel, je vous attends

La défiscalisation immobilière peut vous permettre de réduire vos impôts. 

Les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent au contribuable une économie d’impôt en regard de son investissement. Mais l’investisseur doit respecter des contraintes liées à son investissement. L’immobilier neuf en métropole ou en outre-mer bénéficie de la Loi Pinel. Les lois Malraux et Monuments Historiques en contrepartie d’un investissement dans un immeuble classé et rénové. Il est possible de bénéficier de réductions d’impôt en investissant dans de l’immobilier géré (résidences étudiantes, résidence services …) loi Censi-Bouvard. Le dispositif du déficit foncier et la loi Denormandie permettent d’obtenir une réduction fiscale en investissant dans des logement à rénover. Enfin ces dispositifs peuvent être aussi proposés sous forme de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). 

L’investissement productif ?

En métropole:
–  Les FIP (Fonds d’investissement de Proximité) et FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) ouvrent droit, avec des plafonds, à une économie d’impôts de 18% de la somme investie. (les FIP Corse et les FIP outre-mer octroient eux 38 % d’économies d’impôt). Les SOFICA permettent une économie de 36 % en investissant dans la production cinématographique française. Il y a aussi l’investissement dans un Groupement Forestier (gérant des forêts) donne droit à une économie d’impôt de 18%. La liquidité des produits n’est jamais garantie et il existe un risque de perte en capital…
En outre-mer:
– Le « Girardin industriel » permet au contribuable une économie d’impôts en regard de son investissement dans un « matériel productif » exploité dans un DOM ou COM. Et ces montages peuvent être « one-shot », ils ne sont pas créateurs de patrimoine et sont accessibles dès 5000 € d’impôt.

La baisse du revenu imposable ?

Différer ses revenus et préparer des revenus complémentaires pour le futur (la retraite). Le PEE ou le PERCO offrent à leurs souscripteurs d’épargner en franchise de charges sociales et d’impôt sur le revenu.
Il y a le Plan d’Epargne Retraite (PER), il remplace le PERP et le Madelin depuis fin 2020. Les versements sont défiscalisés. Ils ont deux objectifs : la constitution d’une épargne-retraite et la défiscalisation. Il est possible aussi de transférer à ses enfants une partie de ses revenus. Donner à ses enfants l’usufruit d’un bien immobilier locatif, si l’enfant est peu fiscalisé, les parents sortent ces revenus de leur base taxable. Les enfants doivent être détachés du foyer fiscal et avoir le concours d’un notaire pour la donation.

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est précieux pour de nombreux cas, tels que la préparation de la succession, une expatriation, un changement de situation personnelle ou financière,…ou tout simplement pour tout mettre à plat. Le CGP établit une relation de confiance. Il s’agit d’abord de développer au mieux votre patrimoine selon votre situation personnelle, en actionnant les bons leviers (capacité d’épargne et  capacité d’emprunt).

 > PERP-MADELIN-ARTICLE-83