défiscaliser-nantes
Stress Fiscal, Allergie ou phobie ?
20 avril 2021
PINEL VENDÉE / Les Sables d’Olonne
7 mai 2021

Garantie loyer impayé, oui mais pas que ?

défiscaliser nantes

défiscalisation nantes

La carence locative résulte de l’absence d’un premier locataire lors de la location d’un bien pour la première fois. La vacance locative est la conséquence de la non-location du bien immobilier entre deux locataires. L’absence de locataire est redoutée par la plupart des propriétaires bailleurs. Dans les deux cas, il s’agit du même problème, comment se faire indemniser en cas d’absence de locataire ? Lors de l’établissement de votre projet d’investissement locatif nous l’évoquerons !

Qu’est-ce que la garantie carence locative ?

La carence locative est l’absence de locataire dès la première mise en location d’un bien neuf. Elle est également de moins en moins accessible : pour pouvoir y souscrire, il faut très souvent faire appel aux services d’un gestionnaire ou administrateur de bien (par exemple à une agence immobilière) et donc souscrire au contrat groupe de celui-ci.

Chez les assureurs, cette assurance fait davantage l’objet d’une garantie optionnelle à d’autres contrats qu’une assurance à part entière. Vous pouvez donc la retrouver en extension facultative des contrats de garantie loyer impayé (GLI) et de l’assurance propriétaire non-occupant (PNO).

Quelles sont les garanties de l’assurance vacance locative ?

La vacance locative désigne plus précisément la période entre deux baux. Elle permet au bailleur d’être indemnisé en cas d’absence de locataire. Cette vacance locative présente de nombreuses conditions pour pouvoir être couvert du manque à gagner en tant que bailleur sans locataire. La plupart du temps, le contrat comporte une franchise, pouvant aller d’un à 4 ou 5 mois. La durée maximale de prise en charge varie elle aussi, jouant ainsi sur la qualité de la couverture offerte. 

Quelles assurances ?  

Il est tentant de concevoir l’investissement locatif comme un placement financier “à taux fixe” : je vous conseille de prendre les assurances nécessaires pour couvrir tous les cas de figure (Vacance locative, carence locative, assurance loyers-impayés) afin d’être tranquille et serein. Bien avoir en tête que l’assurance est là pour couvrir un aléa mais n’a pas vocation à indemniser un loyer trop élevé pour le marché… si le bien est en adéquation avec le marché, la location sera faite. 

Alors, pour éviter l’absence de locataire dans votre bien immobilier, rien ne vaut mieux que de faire appel à un gestionnaire immobilier qui prendra en charge la gestion locative. Il dispose de l’expertise nécessaire pour éviter ce type de situations. Ainsi, votre logement sera loué tout au long de l’année. Il suffit de confier cette mission aux professionnels !

 

 > Investissement Pinel nantes