défiscaliser nantes
Continuons à nous rencontrer pour défiscaliser sur Nantes !
8 mars 2021
défiscalisation-nantes
Peut on encore baisser son impôt en 2021 ?
21 mars 2021

Quels placements pour défiscaliser sur Nantes et payer moins d’impôt en 2021 ?

défiscaliser sur nantes avec bruno perrocheau

bruno perrocheau pour défiscaliser sur nantes

Les possibilités de réduire son impôt sur le revenu (IR) et son impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont été revues progressivement à la baisse, du fait notamment de la mise en place du plafonnement des niches fiscales. Voici mes conseils et solutions pour défiscaliser sur Nantes en investissant dans des placements pour payer moins d’impôt en 2021..

PER : LE PLAN ÉPARGNE RETRAITE

Le plan d’épargne retraite (PER) individuel qui regroupe l’ancien Plan d’épargne populaire (PERP) et l’ancien dispositif Madelin est une solution d’épargne longue qui permet de payer moins d’impôt et de se constituer un capital pour sa retraite. La réduction d’impôt sur le revenu dépend de votre tranche marginale d’imposition.

L’INVESTISSEMENT PME de 18 à 25% de réduction d’impôt sur le revenu !

L’investissement direct dans des PME permet de déduire de son impôt sur le revenu 18 % à 25% du montant investi. Pour bénéficier de la réduction d’impôt IR PME, il faut obligatoirement passer par une souscription. Les PME éligibles à cette défiscalisation doivent avoir moins de 250 salariés, réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et avoir un bilan inférieur à 43 millions d’euros. La PME doit exercer son activité depuis moins de 7 ans (sauf exceptions) et ne doit pas être qualifiée d’entreprise en difficulté.

Investir en FIP et FCPI pour réduire ses impôts !

Les Sofica ont pour but de financer les productions de films français. 
Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les fonds d’investissement de proximité (FIP) permettent une réduction d’impôt de 18 % avec une limite de versement. Là aussi, la réduction devrait a été portée de 18 % à 25 % pour les versements en 2021. Les FIP Corse proposent une réduction d’impôt majorée.

Les FCPI doivent être investis à 60 % dans des sociétés innovantes non cotées issues de l’Union Européenne. Les FIP doivent consacrer au moins 60 % de leurs actifs à des petites et moyennes entreprises situées dans trois régions préalablement déterminées. Les fonds placés dans les FCPI et les FIP sont bloqués en moyenne entre huit et dix ans.

En conclusion:  

Tout comme l’immobilier pour défiscaliser sur Nantes, l’investissement dans des placements défiscalisants est aussi et avant tout un investissement. L’intérêt de chaque dispositif de défiscalisation dépend de la situation patrimoniale de l’épargnant. En soi, il n’y a pas de mauvais dispositifs (sauf peut être les SOFICA, FCPI et FIP ….statistiquement). Ceci dit, il peut y avoir parfois une mauvaise adéquation entre le dispositif et la situation patrimoniale de l’épargnant, d’où l’intérêt de bien se faire conseiller ..
 > contactez-moi