Fiscalité lors de la sortie du PER
La déduction fiscale des versements volontaires du revenu imposable se veut d’autant plus intéressante lorsque le contribuable épargnant se place dans les plus hautes tranches d’imposition. Dans le cas où vous refusez la déductibilité des versements, vous pourrez choisir la fiscalité à la sortie du PER.
Quels types de sortie ?
La sortie en capital est elle une bonne solution ?
Lorsque le contribuable choisit la sortie du PER en capital, il est exonéré d’impôt et également de prélèvements sociaux, sauf sur les gains. Ces derniers seront taxés au prélèvement forfaitaire unique, c’est-à-dire 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est possible, avec la sortie en capital, de récupérer la valeur de son PER sous forme de capital, soit à 100 % et au moment du départ en retraite, soit de façon anticipée dans des cas définis par la loi.
Pourquoi la sortie en rente viagère
Si vous choisissez une sortie en rente viagère, votre rente sera assujettie à l’impôt sur le revenu d’après le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit. Cela signifie que votre rente sera taxée suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 10 % dans la limite de 3 812 €. Ce type de rente est également assujettie aux prélèvements sociaux, principalement à celui de la CSG dont le taux plein est de 8,3%.
PER et avantages fiscaux, pourquoi une gestion pilotée ?
La gestion pilotée donne la possibilité de déléguer sa sélection de supports à des professionnels de l’investissement. Gain de temps, et gain d’argent ! Ces derniers construisent ainsi une allocation d’actif. Ils la font évoluer dans le temps au mieux pour l’épargnant et en fonction de l’évolution des marchés boursiers. Le principe de la gestion pilotée est simple puisque on comprend que plus le salarié approche de sa date de départ en retraite, plus la part des actifs dits « risqués » sera réduite, et plus son épargne sera investie dans des produits de taux (obligataires et monétaires).
Vous êtes dans la réflexion, la question de la retraite est centrale aujourd’hui et il vous faut trouver des solutions. Le PER peut être l’une d’elles. L’expérience du cabinet et son analyse vous apporteront les réponses à vos questions. Et si défiscaliser et PER pouvaient faire bon ménage. Faites vous accompagner pour rechercher les garanties sur les années qui viennent dans la gestion évolutive de votre patrimoine. Défiscalisation Vendée ? Appelez moi sur mon site, ou prenez rendez-vous au cabinet, votre bien-être en retraite se décide aujourd’hui.