défiscaliser-nantes
LE STATUT DE LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL À NANTES
27 mai 2021
défiscaliser-nantes
INVESTIR AVEC LA LOI GIRARDIN
30 mai 2021

STATUT LMNP VS STATUT LMP : QUELLES DIFFÉRENCES ?

défiscaliser nantes

défiscalisation nantes

Vous souhaitez optimiser vos impôts grâce à l’investissement immobilier. La location meublée à Nantes est une solution accessible.  Elle propose un rendement locatif généralement plus intéressant qu’une location vide. La réglementation est plus souple grâce à l’existence de deux statuts. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), et le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP). 

Pour différencier les deux statuts LMNP et LMP, deux critères sont à prendre en compte. 

Statut LMNP / Statut LMP
 – Montant de la recette annuelle (Somme des loyers perçus, charges et taxes comprises) Inférieure à 23 000€  / Supérieure à 23 000€
 – Part des loyers perçus dans les revenus du foyer fiscal représente moins de 50%  / ou plus de 50%
Dans les deux cas, vous devrez déclarer votre activité dans les 15 jours suivants le début du 1e bail au Greffe du Tribunal de Commerce. A noter que depuis le mois de février 2018, l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés n’est plus obligatoire pour les LMP.

Quels sont les avantages de ces statuts ?

Le statut LMNP est souvent utilisé par les propriétaires bailleurs de locations étudiantes ou touristiques (hors chambres d’hôtes). Ce statut n’offre pas de réduction ou de déduction d’impôts. Les revenus issus des loyers ne sont que très peu imposables. Vous pouvez déduire les charges et amortissements liés à cette activité.

En ce qui concerne le statut LMP, l’avantage principal est que vous pouvez déduire vos différentes charges des recettes locatives. Le déficit créé s’impute sur les revenus globaux ou il peut être reportés sur les revenus des 6 années suivantes, ce qui réduit considérablement l’imposition. De plus, vous êtes exonérés des plus-values immobilière (exonération totale ou partielle selon le montant de vos recettes annuelles).  

Comment choisir entre les deux statuts ?

Tout dépend de votre budget, de votre imposition et surtout de vos objectifs. Si vous débutez dans la location meublée à Nantes et que vous ne possédez qu’un seul bien, le statut LMNP sera sûrement plus intéressant pour vous. En revanche, si l’activité de location meublée prend plus de place dans vos revenus, alors vous devrez sûrement opter pour le statut LMP.

Dans les deux cas, avec le cabinet Meristem je serais là pour étudier votre situation et vous proposer le statut qui vous conviendra le mieux. Que vous ayez pour projet d’investir dans un bien ou que vous soyez déjà un propriétaire bailleur, je vous propose une étude personnalisée gratuite. Contactez-moi pour demander un rendez-vous et découvrir les solutions que je propose pour optimiser vos impôts. .
 > Contactez-moi pour un rendez-vous