Quelle contrepartie ?
Je vous rappelle qu’en contrepartie d’un investissement dans une Sofica, les souscripteurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 30 % des sommes. Ces sommes sont retenues dans la double limite de 25 % du revenu net global et de 18 000 €. Ce qui donne une réduction maximale de 5 400 €. La réduction peut être porté à 36 % ou à 48 %. Ceci lorsque la société bénéficiaire s’engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements directement dans le capital de sociétés. Attention toutefois, pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est nécessaire de conserver ses parts pendant au moins 5 ans.
Quels films ?
Pour les sorties 2021, les SOFICA ont investi dans des longs métrages récompensés lors de la cérémonie des Césars 2021. Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Josep d’Aurel ou La Bonne Epouse de Martin Provost. Les SOFICA ont financés dix des vingt-quatre films présentés en compétition officiel au festival de Cannes 2021. Annette de Leos Carax et la palme d’or 2021, le film Titane de Julia Ducournau.
Les avantages
Le premier avantage non-négligeable est la réduction d’impôt obtenue. Elle s’applique une seule fois l’année de la souscription. La simplicité de déclaration est de mise car il suffit simplement de reporter le montant investi sur la déclaration de revenus 2042C accompagné de l’attestation fiscale.
Et même si la SOFICA est un investissement très prisé, il comporte néanmoins certaines contraintes. Il y a, tout d’abord, une absence de liquidité. Enfin aucun remboursement anticipé n’est prévu pendant la période de détention des parts estimée autour de 8 ans.
Néanmoins il y a également un risque de perte en capital. Le monde du cinéma possède une rentabilité et un rendement aléatoires. Nul ne peut prédire si un film va fonctionner, une fois sa sortie en salle ou après sa diffusion.