Entre 30 et 45 ans, on construit les fondations du patrimoine.
Comment adapter son patrimoine ? Entre 30 et 45 ans, l’effort de constitution du patrimoine est tourné vers l’objectif de construction du foyer et souvent l’acquisition d’une résidence principale. Certains préfèrent la jouissance à la propriété, selon moi, la résidence principale reste tout de même un passage obligé pour tous ceux capable de se projeter à moyen terme dans leur vie.
Plus vite vous serez pleinement propriétaire de votre résidence principale, plus vite pour pourrez envisager d’investir et de vous constituer un patrimoine générateur de revenu et de liberté.
Entre 45 ans et 65 ans, on utilise les fruits des premiers investissements pour accélérer la valorisation de votre patrimoine.
Le crédit immobilier sur la résidence principale est remboursé. Vos enfants grandissent ; Votre carrière professionnelle est ascendante, vous êtes bientôt au summum de vos revenus professionnels. Défiscalisation Nantes.
Bref, vous avez un fort pouvoir d’achat et le dynamisme qui vous permet d’investir sereinement dans la valorisation de votre patrimoine. Classiquement, vous réalisez un premier investissement immobilier locatif et peut-être même un second ou un troisième, tout en ayant les moyens d’épargner et d’investir.
L’investissement immobilier pourra être réalisé sous de multiples formes :
– La Loi PINEL pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier, avantages, inconvénients ?
– Investir dans l’ancien pour profiter du régime fiscal du déficit foncier.
– La location meublée, colocation et autres location saisonnière.
– L’investissement en action devra être réalisé dans une perspective d’investissement à long terme dans le capital d’une entreprise. Défiscaliser Nantes.
Entre 60 et 70 ans, on organise la transmission de son patrimoine.
Vous avez réussi votre vie. Patrimoine, Revenus, Enfants, bref la vie. Vous n’êtes pas inquiet pour votre avenir. Vous avez fait le job. Bravo !
Avant 70 ans, la souscription d’un contrat d’assurance-vie devient un sujet prioritaire pour ceux dont le patrimoine important aurait à subir des droits de succession. Après 65 ans, on profite du patrimoine pour se constituer un complément de revenu ou un apport en capital qui permettra d’assurer une retraite paisible et financièrement heureuse.
À partir de 70/75 ans, vos besoins baissent. Vous n’avez plus envie de gérer votre patrimoine. La question de l’accélération de la transmission à vos enfants doit se poser.