L’année 2021 a été bénéfique au marché immobilier…
Perspectives pour le Marché immobilier en 2022 . Malgré la crise sanitaire, le secteur a enregistré de nouveaux records. Quelles perspectives pour le Marché immobilier en 2023 ? Le volume de transactions dans l’ancien est estimé à 1,2 million de biens. Le record de 2019 est battu. Les prix, eux, ont atteint des sommets en 2021 : les maisons se sont vendues en moyenne 7,7 % plus cher qu’en 2020, tandis que la hausse a été de 5,6 % pour les appartements. Défiscaliser Nantes.
Qu’est-ce qui se profile cette année ?
Le secteur devrait toujours être très porteur en 2022, même s’il faut s’attendre à une stabilisation du nombre de ventes de logements. En effet le besoin d’espace et l’essor du télétravail sont toujours là. Même si rien ne permet de dire pour l’instant si la désaffection des acquéreurs pour les grandes agglomérations – et en premier lieu Paris – va se confirmer. Il n’empêche que les recherches de biens se concentrent maintenant sur des villes moyennes et des territoires périurbains marqués par un rattrapage des prix. Sans oublier la forte demande des grandes investisseurs pour les agglomérations comme Nantes…
Attendez-vous à voir augmenter les coûts de construction des maisons et des appartements neufs. Faut-il craindre une surchauffe ?
Il est à craindre que l’explosion des prix des matériaux, consécutive aux pénuries dues à la crise sanitaire, vont augmenter les coûts. Mais aussi les nouvelles exigences en matière de performance énergétique, imposées par la réglementation RE2020.
Dans ces zones, le stock de logements a considérablement fondu. Les délais de vente sont raccourcis, à tel point que le risque de ne pas trouver rapidement le bien de ses rêves est accru. Certes, les taux de crédit devraient rester attractifs en 2022. Tout en étant impacté par les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Ces recommandations imposent aux banques de limiter à vingt-cinq ans la durée du prêt immobilier et à 35 % (assurance incluse) le taux d’endettement maximal des candidats à l’accession. Défiscalisation Nantes.
Que faut il espérer ?
Après les élections, il faudra des relances pour stimuler la construction immobilière. En effet celle-ci est à un niveau bas en rapport avec les annonces de début de mandat. Cela pourrait se traduire par des prêts à taux 0, une défiscalisation supplémentaire des donations, l’augmentation de la durée des emprunts bancaires …
Vous souhaitez mener à bien un projet d’investissement locatif en France ? Je vous accompagne dans chaque étape de votre projet immobilier. Ainsi, je vous propose une recherche sur-mesure en fonction de vos critères et objectifs. Puis nous effectuons ensemble toutes les démarches administratives: visites, négociation, signature des actes notariés, transmission des clés à l’agence de location. Désormais, votre investissement dans l’Hexagone est faisable, en toute transparence et confidentialité. Ne reportez pas à demain ce qu’il est possible aujourd’hui de réaliser …