Déclaration d’impôt 2021 : ces surprises vous concernent.
15 avril 2021Stress Fiscal, Allergie ou phobie ?
20 avril 2021
Le principe de l’impôt sur le revenu est simple, son application est plus complexe. Le coup d’envoi de la déclaration de revenus a été donnée le 8 avril. Barème, parts, quotient familial, abattement, décote, prélèvement à la source, avantages fiscaux… le calcul et la collecte de l’impôt sur le revenu dépendent de nombreux éléments dont certains peuvent sembler un peu abscons aux non-initiés. Pinel nantes? Pinel Vendée? Voyons 4 nouveautés pour remplir au mieux ce que beaucoup de français considère encore comme une corvée.
Nouveautés pour les dons
Avec la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité relever le plafond des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75%. La limite est de 1 000 euros contre 546 euros auparavant. Concrètement, pour 1 000 euros de dons, vous avez le droit à une réduction 750 euros. Ces dons devront être signalés dans les cases 7UD et 7UF du formulaire principal de la déclaration, dans l’imprimé 2042, et non plus dans la déclaration 2042 RICI.
Revenus des apprentis et des étudiants à déclarer
Cette année les revenus doivent être déclarés en totalité. S’il s’agit de revenus issus de l’apprentissage, ou de revenus d’étudiants, les salaires des étudiants âgés de moins de 26 ans au 2 janvier 2020 sont exonérés dans la limite de 3 Smics mensuels soit 4 618 euros. Dans le cas de stages ou d’apprentissage, le plafond d’exonération est porté à 18 473 euros, peu importe qu’il y ait rattachement au foyer fiscal des parents ou pas. Cela vaut aussi pour les salaires des étudiants.
Le plafond des heures supplémentaires réévalué
Les heures supplémentaires exonérées d’impôts font parties des nouvelles données transmises par les employeurs. Elles sont indiquées dans la rubrique 1GH à 1JH de la déclaration. Il y a un changement pour les revenus 2020, le plafond d’exonération est de 7 500 euros contre 5 000 euros en 2019. Par contre, si le montant déclaré par les multiples employeurs dépasse ce plafond, le surplus doit être déclaré dans la rubrique traitements et salaires.
Une application mobile améliorée
Voilà une nouvelle version de l’application mobile impots.gouv. Pour consulter vos documents (déclarations de revenus, avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation, de taxe foncière…), payer vos impôts, accéder à l’historique de vos derniers paiements effectués en ligne ou encore mettre à jour votre profil. Le site va offrir une navigation plus simple et une connexion encore plus sécurisée (reconnaissance des empreintes digitales ou reconnaissance faciale pour éviter la saisie systématique du mot de passe).
Il suffit d’entrer dans le détail pour être rapidement perdu. Votre banquier peut vous aider mais il ne sera jamais un spécialiste de l’impôt. En France, seules quelques professions spécifiques sont habilitées à réaliser les déclarations fiscales : experts-comptables et avocats fiscalistes. Que ce soit le banquier, l’assureur, votre conseiller indépendant… ils ne peuvent pas faire une déclaration; ils peuvent seulement accompagner le déclarant sous certaines conditions. Voilà ce que je vous propose…
> Ils en parlent