défiscalisation-nantes
Peut on encore baisser son impôt en 2021 ?
21 mars 2021
déclarer-sa-défiscalisation-nantes
Dates des déclaration revenus 2020 !
4 avril 2021

Le meilleur moment pour investir à Nantes c’est maintenant.

défiscalisation-Nantes

défiscaliser nantes, les bonnes décisisons

Aujourd’hui la situation est difficile pour l’épargnant. L’incertitude est double; Les marchés fixent le prix des actions à des niveaux historiques et les taux de rendement de l’épargne sans risque sont négatifs. Les prix de l’immobilier atteignent des sommets et l’économie croit encore à un rythme honorable.

J’entends souvent, et vous l’entendrez aussi : « il valait mieux investir dans l’immobilier à la fin des années 90 ». Et ce qui est marrant, c’est qu’il y a 20/25 ans il valait mieux investir 20/25 ans avant … N’attendons pas 15/20 ans de plus, c’est bel et bien maintenant le meilleur moment pour investir dans l’immobilier.

Que dois faire l’investisseur ?

La situation est d’une complexité incroyable ! L’épargnant investisseur craint pour son patrimoine, pour cette vie d’épargne qu’il refuse de voir perdre de valeur. Dans un monde en mutation dans lequel les repères évoluent, la propriété est une forme de refuge. Mais que faire ? Faut-il attendre un moment plus opportun pour investir plus sereinement ? C’est évident, si crise il y a, heureux sera celui qui aura les moyens de profiter des prix bas.

Pour tous les autres qui croyez dans la capacité de la société à s’adapter et dont je fais partie, nous n’avons pas d’autres choix que d’investir. Dans un monde ou l’incertitude est un peu plus grandissante,  il est très difficile de se projeter et donc d’investir. Mais nous n’avons pourtant pas le choix. Il est vain d’attendre le meilleur moment ! Il n’arrivera jamais.

Si le meilleur moment pour investir était il y a 20/25 ans. Aujourd’hui c’est le moment.

Les prix de l’immobilier vont ils s’effondrer ? Vont il au contraire augmenter de 30% dans les 5 prochaines années. Je ne sais pas. Personne n’en sais rien. Ne rien faire, c’est se contenter de conserver son épargne et attendre on ne sait quoi. C’est croire que la valeur de l’argent accumulé augmente et croire que le stock de monnaie accumulée (= épargne) peut être créatrice d’une valeur supérieure à l’investissement dans un actif d’usage. 

Investir suppose de transformer son épargne dans un actif d’usage dont l’exploitation génère un flux. On parle d’investissement direct dans cet actif d’usage tel que l’investissement dans l’immobilier, mais aussi d’investissement dans indirect dans un actif d’usage exploité par un tiers, on parle alors d’investissement dans le capital d’une entreprise.

Que faut-il faire ? 

Attention, il ne s’agit pas d’affirmer qu’il faut aujourd’hui investir massivement, mais simplement qu’il faut toujours investir, même un peu.  Attendre le moment parfait, c’est prendre le risque d’attendre éternellement ce qui pourrait ne jamais arriver ! C’est aussi prendre le risque d’attendre le moment parfait et ne pas réussir à le saisir lorsqu’il arrive. Je crois au contraire qu’il faut admettre que nous n’en savons rien ! Le pire n’est jamais certain, le meilleur non plus. Alors contactez moi et voyons ensemble ce qu’il vous est possible de faire ? 

 > investir pour louer ?