Précisions…
Défiscalisation nantes en 2022. La défiscalisation ne concerne que l’impôt sur le revenu sur les personnes physiques (IRPP) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Diminuer ses impôts implique presque TOUJOURS une contrepartie financière. Que ce soit une dépense spécifique, un investissement à moyen ou long terme, une immobilisation ou un blocage d’épargne.
Réductions d’impôt one shot !
Certaines réductions d’impôt ont un effet dont la durée se limite à l’impôt à payer l’année suivant celle de l’investissement. C’est la raison pour laquelle on parle de défiscalisation « one shot ». L’investissement outre-mer en loi Girardin, Girardin industriel ou social. Il y a aussi les investissements dans les PME (dispositif IR-PME).
Il faut citer les investissements indirects par souscription de parts de FIP (fonds d’investissement de proximité) FIP Corse, FIP Outre-mer.
sans oublier les investissements en Sofica (société d’investissement dans le cinéma).
Ces outils sont à manier avec précaution, car ils sont soit très contrôlés par le fisc (le Girardin notamment), soit risqués… soit les deux !
Les réductions d’impôt sur plusieurs années !
En outre les dispositifs de défiscalisation ont un effet sur plusieurs années. Dans certains cas, la durée de l’avantage fiscal conféré est fixée à l’avance. Cela peut se faire au moment de l’investissement et c’est notamment le cas. Défiscaliser Nantes.
– du dispositif d’investissement immobilier Pinel (aussi appelé loi Pinel) de ses prédécesseurs (Scellier, Duflot) et de sa déclinaison dans l’ancien, le dispositif Denormandie.
D’autres dispositifs de défiscalisation offrent une réduction d’impôt sur plusieurs années. C’est notamment le cas de l’investissement en loi Malraux. Puisque ce dispositif ouvre droit à une réduction d’impôt en contrepartie de travaux de restauration d’un bien immobilier ancien.