Précisions pour impôt et défiscalisation à nantes en 2022
Impôt et défiscalisation à nantes en 2022. La défiscalisation ne concerne que l’impôt sur le revenu sur les personnes physiques (IRPP) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Diminuer ses impôts implique presque TOUJOURS une contrepartie financière : dépense spécifique, investissement à moyen ou long terme, immobilisation ou blocage d’épargne.
Réductions d’impôt one shot en 2022
Certaines réductions d’impôt ont un effet dont la durée se limite à l’impôt à payer l’année suivant celle de l’investissement. Pas davantage. C’est la raison pour laquelle on parle de défiscalisation « one shot ».
– l’investissement outre-mer en loi Girardin et ses deux déclinaisons
– Girardin industriel ou social
les investissements dans les PME (dispositif IR-PME)
– indirect par souscription de parts de fonds de type FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation)
– par souscription de parts de FIP (fonds d’investissement de proximité)
– souscription de parts de FIP Corse
– des parts de FIP Outre-mer
– en Sofica (société d’investissement dans le cinéma).
Ces outils sont à manier avec précaution, car ils sont soit très contrôlés par le fisc (le Girardin notamment), soit risqués… soit les deux !
Les réductions d’impôt sur plusieurs années !
Les dispositifs de défiscalisation ont un effet dans la durée, sur plusieurs années. Dans certains cas, la durée de l’avantage fiscal conféré est fixée à l’avance, au moment de l’investissement, selon une application stricte de la loi en vigueur. C’est notamment le cas :
– du dispositif d’investissement immobilier Pinel (aussi appelé loi Pinel) de ses prédécesseurs (Scellier, Duflot) et de sa déclinaison dans l’ancien, le dispositif Denormandie.
Dans le cas du Pinel, la réduction d’impôt dépend de la durée de l’engagement de location de l’appartement neuf acquis dans ce cadre. Défiscalisation Nantes.
Dernier mécanisme permettant de réduire directement le montant de l’impôt, l’utilisation des crédits d’impôt. Quelle différence avec une réduction d’impôt ? Si l’avantage fiscal dépasse le montant d’impôt que vous auriez dû payer, il n’est non seulement pas perdu, mais en plus l’administration fiscale vous fait un chèque ou un virement correspondant au montant de l’excédent ! Défiscaliser Nantes.