défiscaliser-nantes
Défiscalisation et RT 2020 ?
27 janvier 2021
défiscalisation-nantes
Défiscaliser sans presque aucune limitation ?
11 février 2021

Connaissez vous la Tontine ?

défiscaliser-nantes

défiscaliser sur nantes pour la retraite

Inventé par Lorenzo TONTI en 1653 à la demande du cardinal Mazarin, le pacte tontinier est une convention qui intervient entre plusieurs personnes ayant un immeuble ou des capitaux en commun. « Il a pour objet de réputer seul propriétaire d’un bien le survivant des acquéreurs ». Les sommes versées, leurs produits ou les immeubles achetés à l’aide du capital de départ, appartiendront finalement au dernier(s) survivant(s). Le saviez vous ? 

Définition de la tontine ! Fiscalité de la tontine. 

La tontine est à la fois un système de placement collectif et une technique d’achat d’un bien à plusieurs. Dans sa version épargne, la tontine est un placement par lequel plusieurs épargnants, qui se regroupent en association, mettent des fonds en commun pendant généralement 10 à 25 ans. Les fonds sont confiés à un groupe mutualiste, et placés pendant toute la durée de la tontine. Dans sa version achat en tontine, la clause de tontine permet d’acheter un bien mobilier ou immobilier à plusieurs. Le bien acquis en tontine revient au dernier survivant des coacquéreurs après décès de tous les autres.

Fiscalité de la tontine. 

Comme tous les placements comportant une part de risque, le rendement de la tontine peut-être potentiellement élevé et souvent supérieur à celui de l’assurance-vie. Par ailleurs, la taxation est également très favorable, puisqu’elle bénéficie de la fiscalité de l’assurance-vie sur les revenus.

Tontine, avantages, inconvénients ?  

La tontine financière ne présente pas que des avantages. C’est un contrat aléatoire : le capital investi et le rendement ne sont pas garantis. Il n’y a aucun moyen de récupérer votre argent avant le terme. Si vous décédez avant le terme, l’épargne n’est pas transmise à vos héritiers. Pour pallier cela, il est souvent proposé une assurance-décès complémentaire, assez onéreuse toutefois.
Les tontines consistent à mutualiser une épargne à travers une association d’épargnants. Lors de la constitution de l’association, des frais de gestion sont perçus en une fois et par anticipation. La facture de départ peut être salée : elle peut représenter 19 % de l’épargne investie. Il faudra donc plusieurs années avant de récupérer le montant de ces frais.
Tout l’intérêt de vous faire conseiller … Appelez moi
 > contactez moi